RESSOURCES EN LIGNE

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES :

1) https://archive.org/
Internet Archive est une véritable mine d’or qui permet de télécharger de nombreux ouvrages, la plupart du temps libres de droits. On y trouve notamment des livres d’historiens, des revues philologiques, des traductions d’auteurs antiques… Un incontournable !

2) http://persee.fr/
Persée permet de télécharger les articles d’un grand nombre de revues francophones et propose également quelques livres. Mention spéciale aux ouvrages des Publications de l’Ecole Française de Rome, qui valent franchement le détour. On y trouve entre autres les thèses de François Hinard et de Ségolène Demougin.

3) http://gallica.bnf.fr/
Gallica est un site de la BNF qui propose au téléchargement un grand choix d’ouvrages entrés dans le domaine public, francophones pour la plupart.

4) http://books.google.fr/
Un outil intéressant pour identifier rapidement les ouvrages à consulter lorsque l’on cherche à creuser un sujet. Il permet de consulter l’intégralité des ouvrages libres de droit et parfois une partie des livres les plus récents.

ENCYCLOPÉDIES :

1) http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp
Ce site de l’université de Toulouse Le Mirail permet de consulter en ligne l’intégralité des articles du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de Daremberg et Saglio (1877-1919).

2) http://de.wikisource.org/wiki/Paulys_Realencyclopädie_der_classischen_Altertumswissenschaft
Cette page propose la transcription de certains articles de la Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft de A.F. Pauly et G. Wissowa. L’article « Legio » n’y figure pas, mais il peut en revanche être téléchargé par ici.

3) https://archive.org/details/Pauly_201901
Depuis janvier 2019, un contributeur de l’Internet Archive a mis en ligne la totalité des volumes de la Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft de A.F. Pauly et G. Wissowa. Il n’est pas certain que ce téléchargement reste disponible sur le long terme, car la RE a fait l’objet de réimpressions et certains volumes sont encore concernés par des droits d’auteur.

TRADUCTIONS DE TEXTES ANTIQUES :

1) http://remacle.org/
Ce site rassemble une quantité impressionnante de traductions d’auteurs anciens. Il s’agit pour la plupart de traductions du XIXème siècle, qui ne font plus autorité. Il est préférable d’utiliser des éditions de texte et des traductions plus fiables, mais cet outil rend bien des services.

2) http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/
Ce site de l’Université catholique de Louvain met à disposition de nombreux textes latins, avec une traduction française souvent tirée du site précédent.

3) https://ryanfb.github.io/loebolus/
Le projet « Loebolus » rassemble sur une même page internet la totalité des volumes de la Loeb Classical Library désormais libres de droits (277 en décembre 2020). Il s’agit de l’un des éditeurs de référence pour les textes de l’Antiquité. Le texte original, grec ou latin, y est accompagné d’une traduction anglaise.

SOURCES ÉPIGRAPHIQUES :

1) http://arachne.uni-koeln.de/drupal/?q=de/node/291
Le projet « CIL Open Access » a pour objectif la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des volumes du Corpus Inscriptionum Latinarum publiés avant 1940. À terme, il devrait inclure une base de données consultable grâce à un moteur de recherche.

2) http://www.manfredclauss.de/fr/
L’Epigraphische Datenbank Clauss-Saby est une banque de données importante en matière d’épigraphie. On y trouve de nombreuses retranscriptions d’inscriptions latines tirées du CIL mais aussi de l’Année épigraphique, accompagnées de bibliographies, parfois de photographies. Le tout est accessible grâce à un moteur de recherche très pratique.

3) https://edh-www.adw.uni-heidelberg.de/
L’Epigraphic Database Heidelberg est une autre banque de données incontournable pour les inscriptions latines.

4) http://cil.bbaw.de/cil_en/index_en.html
Le site du Corpus Inscriptionum Latinarum donne parfois des indications intéressantes sur les inscriptions référencées. On y trouve aussi quelques photographies.

BIBLIOGRAPHIES SUR L’ARMÉE ROMAINE :

1) https://www.orient-mediterranee.com/IMG/zip/bibliographie_y._le_bohec.zip
Une bibliographie sur l’armée romaine du Haut-Empire. Établie par Yann Le Bohec, elle comporte plus de 10.000 entrées.

2) http://www.csun.edu/~hcfll004/armybibl.html
Une bibliographie thématique sur l’armée romaine, consultable en ligne.

SITES INTERNET UTILES :

1) http://www.livius.org
Ce site tenu par l’historien néerlandais Jona Lendering, propose de nombreux articles d’histoire ancienne rédigés en anglais. On y trouve notamment une synthèse sur les légions de César et une autre sur les légions impériales. J’invite à faire preuve de prudence envers ce qui y est écrit au sujet de la cinquième légion de César.

2) http://www.romanarmytalk.com/rat/recent.html
Ce forum anglophone sur l’armée romaine est à l’origine d’un projet de traduction en anglais de l’article « Legio » de Ritterling. Ce travail a été abandonné et les traductions n’y sont plus hébergées, mais il est toujours possible de les consulter sur Internet Archive.

3) https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?rubrique609
Cette page hébergée sur le site de l’UMR Orient et Méditerranée (Paris) permet d’accéder aux sommaires de la Revue des Études Militaires Anciennes (2004-2013) et de la Revue Internationale d’Histoire Militaire Ancienne (2015-…).

4) https://www.academia.edu/
Ce réseau social à destination des chercheurs permet d’accéder à des publications scientifiques récentes, mises en ligne directement par leurs auteurs. Il est possible de m’y retrouver à cette adresse : https://independent.academia.edu/BatisteGerardin

Page mise à jour le 19 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *